ANGELA DETANICO / RAFAEL LAIN – LETTER PIECES (ON THE REVOLUTIONS)
On va où, si tout ça tourne en rond? si l’après ne suivait pas l’avant dans l’enchaînement du mouvement, et si l’avenir renversant le passé ne pressait pas à chaque pas le présent, or il serait sensé de penser que le va et vient dans le temps manque de sens, et que cette grande balade sans début ni fin qui s’écrit à l’infini dans chaque instant, silencieuse et mélancolique, si bien déterminée à errer précisément dans les traits déjà tracés d’un chemin fantastique, entraîne une danse belle, simple et mathématique, un immense manège dans le vide qui à la fin dessine un parfait zéro.
Letter Pieces (On the Revolutions), est la nouvelle et septième exposition personnelle d’Angela Detanico et Rafael Lain à la galerie Martine Aboucaya.
A partir du livre de Nicolas Copernic (1473-1543) Sur les Révolutions des Orbes Célestes, les artistes proposent leur version de la représentation du système solaire avec l’installation Revolutions, une pièce sonore inspirée des échelles de ce système dont la structure est rendue visible par une animation : chaque ligne de lumière correspond à la distance des planètes au soleil – Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter,Saturne, Uranus, Neptune.
Un son est attribué à chaque distance, du plus aigu au plus grave et du plus près au plus loin. Les sons existent quand les planètes se croisent, et chacune des planètes a sa propre révolution.
Par ce travail d’échelles, de sons et d’images, Angela Detanico et Rafael Lain transforment la mécanique céleste en une machine sonore, alimentée par les différents temps de l’espace.
L’oeuvre murale, Ooooooooo, reconstitue ce même système. Elle est basée sur une contrainte littéraire: une longue phrase à 9 o, dont 8 sont la représentation des 8 planètes du système solaire à l’emplacement exact de leur distance respective au soleil, représenté par le O majuscule devenu central.
L’animation 365 Soles répète à l’infini SOL, le mot soleil latin – et toutes ses déclinaisons – inventorié dans les textes de Copernic, centré et immobile, en hommage à la théorie Copernicienne de l’héliocentrisme.
Les Figures de Copernic s’appuient sur les dessins des observations de l’astronome pour en détourner leur géométrie en écrivant des mots.
Enfin l’animation Time nous entraine simultanément dans quatre mouvements dans les quatre lettres qui composent ce mot.
Communiqué de presse et listes des oeuvres :
DETANICO/ LAIN LETTER PIECES (On the Revolutions) PDF