La tache: Thu Van Tran | SOLO SHOW

About

Cette exposition emprunte son titre au roman The human stain écrit par Philippe Roth en 2002 et traduit en français par La tache.

 

Pour Thu Van Tran, les figures de cette fiction cristallisent les petits arrangements (travestissements, refoulements et stigmatisations) que chacun négocie avec ses propres taches, qu'elles soient morales ou incarnées : il y est question d'un brillant universitaire américain en fin de carrière qui, grâce à sa peau claire, dissimule toute sa vie ses origines noires pour s'assurer une respectabilité sociale et intellectuelle.

 

Thu Van Tran, artiste française née à Ho Chi Minh Ville en 1979, présente ici une première exposition personnelle à la galerie Martine Aboucaya. Elle réalise l'an passé une installation dans le patio de la Maison Rouge - Fondation Antoine de Galbert. En 2009, invitée par Christian Bernard, son travail est exposé au Printemps de Septembre à Toulouse Là où je suis n'existe pas. La même année une résidence à Séoul lui est proposée dans le cadre d'un projet initié par le Artsonje Center, et une exposition personnelle intitulée Fahrenheit 451 Homme livre Homme libre lui est consacrée au Centre d'Art le Bétonsalon à Paris. L'artiste réalise en 2007 le projet ambitieux de construire une barque en bois sur le toit de l'architecture en béton de Ricardo Bofill, montrée au Crédac - Centre d'Art d'Ivry-sur-Seine.

Exhibition Views