JOHN WOOD AND PAUL HARRISON – ERDKUNDE / JACQUES ROUBAUD – VIEUX COPPEE NOUVEAUX / FREDERIC FORTE – DE LA PRATIQUE
La galerie Martine Aboucaya est heureuse de présenter un projet qui rassemble les poètes Jacques Roubaud et Frédéric Forte ainsi que les artistes John Wood and Paul Harrison. JACQUES ROUBAUD » VIEUX COPPEE NOUVEAUX » FREDERIC FORTE » DE LA PRATIQUE » JOHN WOOD AND PAUL HARRISON » ERDKUNDE »
du 12 novembre au 19 décembre 2015
vernissage le 12 novembre 2015
Compositeur de poésie, retraité de la mathématique, Jacques Roubaud a été coopté à l’Oulipo en 1966 sur proposition de Raymond Queneau. Co-fondateur de l’Alamo avec Paul Braffort, Jacques Roubaud a ouvert en 1989 avec le Grand Incendie de Londres un long cycle de prose, entreprise qui constitue son « projet, regardé et raconté par [lui] ». Inventeur de plusieurs formes sous contraintes (trident, pentacle, farine, mongine, pharoine, joséfine ascendante et descendante, stricnine, vieux coppée nouveau, and so on) , il est l’auteur du premier « voyage », suite du Voyage d’hiver pérecquien, le Voyage d’hier, préparant la voie au premier roman collectif de l’Oulipo. Il est l’un des traducteurs de la « Bible des écrivains » publiée en l’an 2001 par les Éditions Bayard et par ailleurs, jusqu’en 2001 a été directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Un état plus complet et « provisoirement définitif » de sa biographie – établi par Pierre Lusson – se trouve dans les Cahiers de poétique comparée No 49, p. 389. Il nous livre ici des Vieux Coppée Nouveaux, alexandrins imagés se jouant ainsi des mots et des genres.
Frédéric Forte, né en 1973 à Toulouse, vit aujourd’hui à Paris. Il est poète et, depuis 2005, membre de l’Oulipo. Marqué très tôt par l’oeuvre de Raymond Queneau, il s’est tourné vers la poésie en 1999 après avoir joué de la basse électrique dans différents groupes de rock. Ses initiales sont celles de « formes fixes » dont il aime explorer les potentialités… Mais il ne s’interdit aucune voie, pas même la prose ou le vers libre. Il a publié notamment Discographie, l’Attente, 2002 ; Banzuke, l’Attente, 2002 ; N/S (avec Ian Monk), l’Attente, 2004 ; Opéras-minute, Théâtre Typographique, 2005 ; Comment(s), l’Attente, 2006 ; Une collecte, Théâtre Typographique, 2009 ; Re-, Nous, 2012 ; 33 sonnets plats, l’Attente, 2012. Dire ouf est à paraître chez P.O.L en 2016.
John Wood and Paul Harrison travaillent ensemble depuis 1993. L’utilisation du plan fixe, l’esthétique minimale, l’association d’objets usuels, les astuces visuelles low-tech, la présence de leur propre corps dans leur travail, la création de micro-actions constituent les grandes caractéristiques de leur pratique artistique. Ce duo d’artistes propose ici une nouvelle vidéo Erdkunde, dans laquelle ils se mettent de nouveau en scène à travers des actions comiques dans leur évidence. Une relation se crée entre les mots, l’image, l’échelle et l’absurde.