Lieu d’ancrage et de rayonnement des pièces présentées, le titre de l’exposition renvoie à celui d’un des derniers scénarios, non réalisés, de Jacques Tourneur de 1966, dans lequel deux hommes mettent en place une expédition d’une grande complexité technologique dans un château hanté d’Écosse, afin d’y établir les preuves qui valideront leurs points de vues divergents sur l’existence réelle ou non des fantômes.
À travers différents médiums liés, pour l’essentiel, à la fabrication des images, Whispering in distant chambers invite à faire l’expérience de fictions de présences virtuelles, comme surgies de la matière même qui les construit.
L’ensemble des pièces vise une image mentale qui s’affranchit du récit pour devenir le support d’une projection active du regard, de l’imaginaire, succeptible d’ouvrir le chemin d’une anamnèse.

À VENIR 2008
installation vidéo
Les quatre portraits présentés ont été réalisés selon le procédé de “motion capture”. Ce procédé, utilisé pour les films d’animation et nombreux jeux video, permet de capter les mouvements authentiques d’un élément réel, vivant, afin de les convertir en images synthétiques. Ces portraits correspondent à l’étape maintenue invisible au public de l’enregistrement de données des visages des acteurs saisies par les capteurs. Singularités défaites de leur visage, pur mouvement, elles sont ici suspendues dans l’attente d’un transfert sur un ou une multitude, d’avatars synthétiques, potentiels. 
À VENIR 2008
installation vidéo 
À VENIR II 2008
installation vidéo

À VENIR I 2008
installation vidéo

CHARACTERS 2008
technique mixte
Characters est une collection qui rassemble un ensemble de boîtes. Chacune d’elle contient les caractères qui correspondent au texte énoncé par un personnage de théâtre. La somme de ces caractères représente le corps du personnage, un corps de voix, un corps de texte. Les quatre personnages présentés ici Hamlet, Antigone, Doctor Faustus et Salome sont les premiers réalisés de la collection. 
ONCE, FOREVER 2008
installation vidéo
L’image présentée est extraite du film de Albert Lewin de 1945 Le Portrait de Dorian Gray. Elle correspond à l’instant où le jeune homme, bouleversé par les propos de Lord Henry, conçoit le vœu de son éternité. La vidéo projetée est celle d’un arrêt sur image. Elle déplace dans une éternelle durée, l’arrêt de mort que signerait l’équivalence de ce geste sur le film original en pellicule et rejoint par là, la réalisation paradoxale du vœu de Dorian Gray. 
CURTAIN ! 2007
installation vidéo
Dans un espace sombre aux contours indéfinis, apparaissent les silhouettes des héros de dessins animés de l’enfance. Leurs couleurs acidulées ont disparues, seul demeure le contour des personnages, l’essence du dessin originaire, acte de leur naissance. Telles des envelopes vides, livrées au bon vouloir de notre désir projectif, elles s’avancent lentement vers le fond de l’espace, où elles disparaissent happées par une lumière diaphane dont elles ne reviendront plus.