NINA PAPACONSTANTINOU ET CLAIRE MOREL
La galerie Martine Aboucaya est heureuse de présenter deux expositions personnelles simultanées de Claire Morel et de Nina Papaconstantinou.
Pour Claire Morel, l’écrit est une image, le livre est un objet. Il ne s’agit pas de renier le sens que portent les mots mais de ressentir leur matérialité : le livre est un espace, une architecture, une surface que l’écriture occupe, transforme et anime par sa présence et son absence.
Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie, Claire Morel a choisi de concentrer sa recherche sur le(s) Trou(s) Noir(s). Elle s’attaque à la matière-même des livres, encyclopédies universelles ou ouvrages du quotidien.
En créant des zones d’ombres, elle met en lumière des percées de mémoire et nous égare dans des cartes sans noms ou des livres sans titres.
Nina Papaconstantinou s’intéresse à la matière même du langage et recherche les relations entre l’image et le texte, l’écriture, le signe et la texture, tels que transformés et agencés dans les lignes des textes variés qu’elle s’approprie.
Pour sa première exposition personnelle à Paris, elle s’attache à explorer les empreintes laissées par le texte. A travers trois correspondances, elle effleure une abstraction au bord de l’invisible.
Ainsi sont convoquées ici les mémoires de Kleist, de Proust et de Emily Dickinson.