SOCIÉTÉ RÉALISTE – TRANSITIONERS / BASTILLE DAYS COLLECTION – PARCOURS

Transitioners est un bureau de tendances spécialisé dans les transitions politiques. Il produit des collections de tendances, présentées publiquement afin d’inspirer les acteurs politiques dans leur recherche d’une formalisation efficace de leurs actions. Comme tout bureau de tendances, Transitioners a pour clients des designers, qui appliqueront les propositions du bureau dans leur design des révolutions à venir. A la galerie Martine Aboucaya, le bureau présente pour la dernière fois de l’année sa collection 2007, intitulée Bastille Days, prenant pour source la Révolution Française.

Portrait of Saint Thomas More, Patron of Statesmen and Politicians

A l’entrée du showroom est présentée une icône du saint patron du design politique, Thomas More, auteur mythique d’Utopia. La partie gauche de l’image est une représentation de Thomas More, réalisée grâce aux bases de données de couleurs et de formes du bureau Transitioners. Sur la partie de droite, le texte complet du Motu Proprio par lequel Jean-Paul II proclama en l’an 2000 Thomas More saint patron des hommes d’état et des politiciens. Dans ce texte, le pape explique la vie et l’oeuvre de Thomas More et plus précisément le fait qu’il fut nommé chancelier du roi d’Angleterre tandis qu’il écrivait Utopia. C’est Jean-Paul II lui même qui fait un lien entre l’exercice du pouvoir politique et la nécessité de produire de l’utopique.

Chartes de couleurs #1 – #8

Les chartes de couleurs représente une des recherches centrales du bureau Transitioners. Ces images présentent les portraits colorimétriques des principaux acteurs de la Révolution Française sous la forme d’une gamme de couleurs. Seize personnages historiques ont été choisis comme postures archétypiques pendant une transition politique de type « Révolution Française ». Ces chartes présentent le procédé par lequel le bureau définit la nuance précise de couleur associée à un archétype.

Dans la partie inférieure des chartes, chaque acteur est caractérisé par sept couleurs, extraites de la base de données de couleurs de Transitioners. Cette base de données est constituée en suivant les dernières recherches dans le champ de la vexillologie (étude et analyse des drapeaux), au sujet de la symbolique des couleurs nationales et politiques. Ces sept couleurs ont été choisies non pas pour leur nuance mais pour leur définition officielle. Le bureau Transitioners décrit chaque posture en additionant les définitions symboliques de ces sept couleurs. Chacune de ces couleurs est présentée à côté de sa définition et de son code CMJN (cyan-magenta-jaune-noir). A la fin du processus, la couleur moyenne de l’addition est calculée, afin de fournir l’exacte nuance de la couleur « Bonaparte » ou « Saint-Just ».

Dans la partie supérieure, la couleur définie est nuancée, par sa complémentaire relative, par sa complémentaire pure, puis en la mélangeant avec du cyan, du magenta, du jaune, du rouge primaire, du bleu primaire et du vert primaire.

Dialectical Pairs in Lined network

Cette technique permet d’associer chaque posture à une autre afin d’évaluer la capacité de composition de l’attitude en question. Le procédé utilisé est celui de l’héritage citationnel: chaque nom et associé à un autre dans un moteur de recherche Internet, et l’unité de mesure est le nombre de pages mentionnant conjointement deux postures. A l’issu du processus, un facteur de pairage dialectique (Dialectical Pairing Factor) est déterminé, précisant en pourcentage la faculté d’adaptation des attitudes de la collection.

Tagging Profiles

Cet outil permet de créer un profil politico-psychologique de chacun des seize acteurs de cette collection. Seize préfixes, tirés du lexique politique ont été déterminés comme points de référence d’une cartographie idéologique. En suivant le même procédé que pour Dialectical Pairs in Lined Network, les profils de chaque personnage sont définis par un moteur de recherche, puis superposé au profil « moyen », celui de l’événement « Révolution Française ». Ceci permet la visualisation de l’influence d’une attitude sur un événement et vice versa. Un facteur de stabilité (Stability Factor) est calculé, quantifiant la capacité d’une posture à la multiplicité d’association préfixale.

Figurative System

Ce Figurative System reprend la forme du « Système figuré de la connaissance humaine » créé par Diderot et D’Alembert pour chapitrer leur Encyclopédie. Il contient une sélection d’éléments héraldiques tirés de la base de données de formes de Transitioners. Ces motifs sont classifiés en suivant la structure quaternaire de la collection Bastille Days, quatre termes servant à décrire les phases d’un événement révolutionnaire: Tradition, Transgression, Pacification, Rénovation. Avec cet outil, chacun peut trouver une forme correspondant à son choix stylistique dans la collection: traditionnel, pacifique-rénovateur, transgressif- transgressif-transgressif, etc.

Heraldic Survey

Afin de pouvoir associer une forme de travail de base à chaque posture de la collection, Transitioners a créé un relevé héraldique en forme de carte. Les parallèles ont été remplacés par le facteur de stabilité, et les méridiens par le facteur dialectique. Munie de deux coordonnées, chaque attitude est positionnée sur la carte, et en fonction de son emplacement, associée à une forme héraldique tirée du blason du territoire en question.

Media Tests

Les Media Tests sont de lentes transitions entre les couleurs et les formes de la collection Bastille Days. Un essai de leur passage à l’écran. Ils sont montés avec des cartes postales vidéos, transitionant des monuments et des lieux de l’un à l’autre (entre Moscou, Istanbul, Bucarest, Paris et Kiev).

Entente

Le mot français « Entente » désigne en anglais un accord passé entre des parties très différentes les unes des autres. Pour faire le design de cette supposée et néanmoins paranoïaque « Entente » générale, 32 types de noir et 32 types d’orange ont été mélangés. Ces couleurs proviennent de différentes catégories de branding: politique (Green Anarchy; Left Block; Black Panthers; Unita; Fidesz; LibDem, Pora, etc.), politico- religieux (Al-Qaeda; World Church of the Creator, etc.), entrepreneurial (Black & Decker; Fanta; Ferrari; Schwarzkopf; Euskaltel; John Player Special, etc.), d’artefacts (Smith & Wesson; Chanel n°5, etc.), sportif (All-Blacks; San Francisco Giants, etc.) ou culturel (Hip Hop Unity; Bathory Metal Rock Band, etc.).

Orange Grey Test

Les images de cette mosaïque ont en commun d’être à l’origine majoritairement orange. Il s’agit d’un essai de transposition en niveau de gris de ces différentes nuances.

Bastille Days Trends

Dans cette vidéo, des séries d’images photographiques sont groupées selon un principe indiciel ou formel, et recontextualisées par un mot-clé. Ces mots-clés sont des évocations tangentielles d’outils conceptuels issus du vocabulaire politique contemporain. Ce cahier est structuré par le chapitrage général de la collection: Tradition, Transgression, Pacification, Rénovation.

Offshore Perestroïka

Une carte du monde réduite à la forme d’un parlement à 200°. Les sièges vides figurent des zones unanimement océaniques.

Instant Node

Afin de représenter la corrélation de situations qui produit un événement, par exemple révolutionnaire, cette image figure un « noeud d’instants » par la création de la nuance de couleur spécifique du méridien de Greenwich, étalon du Temps Universel. C’est une synthèse de toutes les couleurs des drapeaux de tous les pays traversés par le méridien.

Antarctica

Utopia, dans le livre homonyme de Thomas More, est une île. Celle-ci, l’Antarctique, presque inhabitée, tient lieu d’interrogation quand au travail du designer politique: façonner des îles ou (et/sans/par/donc) façonner des océans?